L’origine de la numérologie est difficile à déterminer. En effet, on la retrouve dans toutes les civilisations et divers courant se l’approprie. C’est le cas des interprètes des livres saints, des chinois et des communautés hindoues. Aussi, les pythagoriciens auraient développés des méthodes de calcul rationnel afin de tenter de trouver des réponses aux questions existentielles.
Est ce que la Numérologie est un art divinatoire ? Non, elle ne prédit ni le passé ni le futur.
La Numérologie est plutôt une pratique qui mène à la réflexion sur soi même et sur les choses qui nous entourent.
Elle nous évite de nous arrêter sur ce qui n’est pas essentiel dans notre existence et de nous faire choisir librement notre avenir.
Tout cela est possible avec le calcul et l’utilisation des nombres personnels d’un individu, en vue d’analyser et de connaître les cycles d’évolution qui lui sont liés.
La Numérologie ramène tout à des nombres.
L’année personnelle est un facteur important pour tenter de comprendre sa destinée mais cela ne reste qu’une seule des nombreuses composantes à prendre en compte. Le numérologue associe des calculs supplémentaires.
Il y a deux échéances majeures dans la vie d’un homme : la naissance et la mort. Entre ces deux moments, se déroule, avec plus ou moins de bonheur, ce que les numérologues appellent le chemin de vie.
La date de naissance, le jour, le mois et l’année, influencent et déterminent le destin d’un individu. La Numérologie tente de déchiffrer son chemin de vie, ses réalisations, et les défis qui l’attendent et qu’il devra surmonter pour s’assumer, pour se comprendre et mieux maîtriser son existence.
La Numérologie n’est pas un jeu innocent et ne peut pas être considérée comme un amusement. Vu l’importance de l’enjeu que revêt la Numérologie, l’interprétation des nombres (comme l’interprétation des rêves) doit être faite avec beaucoup de respect, d’honnêteté et de prudence.